Textes et contextes
ISSN:1961-991X
: Université Bourgogne Europe

11]2016
Circulations - Interactions

La circulation de I'information dans la presse
des expulsés

The Circulation of Information in the press of the expellees
Article publié le 01 décembre 2016.

Lionel Picard

@ http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=701

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0 (https://creativecom
mons.org/licenses/by/4.0/). Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes
importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.

Lionel Picard, « La circulation de I'information dans la presse des expulsés », Textes
et contextes[], 11 | 2016, publié le 01 décembre 2016 et consulté le 15 juin 2026.
Droits d'auteur : Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0
(https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Les autres éléments (illustrations, fichiers
annexes importés) sont susceptibles d'étre soumis a des autorisations d’'usage
spécifiques.. URL : http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=701

La revue Textes et contextes autorise et encourage le dépot de ce pdf dans des

archives ouvertes.

PREO est une plateforme de diffusion voie diamant.


https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://preo.ube.fr/portail/
https://www.ouvrirlascience.fr/publication-dune-etude-sur-les-revues-diamant/

La circulation de I'information dans la presse
des expulsés

The Circulation of Information in the press of the expellees

Textes et contextes

Article publié le 01 décembre 2016.

11| 2016
Circulations - Interactions

Lionel Picard

@ http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=701

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0 (https://creativecom
mons.org/licenses/by/4.0/). Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes
importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’usage spécifiques.

Introduction
1. Histoire de la presse des expulsés
1.1. Développement des journaux
1.2. Liens entre les journaux et les associations
1.3. Place entre presse généraliste et presse spécialisée
2. Lectorat et économie de la presse des expulsés
2.1 Qui sont les lecteurs ?
2.2. Revenus de la presse des expulseés
2.3. Auteur des articles publiés
3. Etude de cas : la restitution des registres paroissiaux a la Pologne en 2001
3.1. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), a l'origine d'une polémique
3.2. La polémique se fonde uniquement sur le FAZ et le BAV
3.3. Qu'est-ce qui circule vraiment ?

Conclusion
Introduction
1 Alors que la communication et le fonctionnement du monde média-

tique retiennent l'attention aussi bien des chercheurs que du grand
public, certains segments de la presse écrite demeurent invariable-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.


https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

La circulation de I'information dans la presse des expulsés

ment ignorés. Les publications des associations d’expulses font partie
de ces oubliés de la vie médiatique. Souvent considérées comme pas-
séistes ou les porte-voix d'incorrigibles revanchistes, elles présentent
pourtant une diversité étonnante qui contraste avec I'image donnée
dans les grands journaux généralistes. On peut s’interroger sur la
place des publications des associations d'expulsés de l'est dans le
paysage meédiatique allemand. Alors que la presse écrite vit une grave
crise depuis plusieurs années qui voit sa santé économique se dégra-
der notamment a cause de la concurrence des médias électroniques,
les journaux de ces associations continuent de paraitre en dépit du
vieillissement de leurs lecteurs et de l'effondrement de la presse gé-
néraliste. Faut-il en conclure que ces journaux ne sont pas de véri-
tables journaux et qu’ils relevent davantage du bulletin d'information
interne a une association ? On observe dans bien des cas que ces pu-
blications sapparentent a des journaux spécialisés. Ce segment de la
presse vit naturellement tourné vers ses lecteurs et donne la part
belle aux sujets politiques concernant les expulsés.

2 La Fondation Ostdeutscher Kulturrat a lancé en 1982 une grande opé-
ration de recensement de la presse des expulsés visant a saisir 'en-
semble de la production médiatique des associations d’expulsés. Le
mode de travail des rédactions et les conditions de la création des
journaux ne sont pas interroges, leur contenu n'est méme pas évoque,
mais cette étude permet de saisir les dimensions du phénomene. Elle
donne également une définition aussi simple que pertinente de ce
quest la presse des expulsés :

Par expulsés [en italiques dans l'original, L.P.], on entend ce groupe
de personnes qui vivaient avant 1945 dans les anciens territoires alle-
mands de l'est (frontieres de 1937) ou comme minorités germano-
phones dans les pays d’Europe centrale ou orientale et qui ont été
obligées de quitter leur Heimat! a la suite de la Seconde Guerre
mondiale et vivent depuis sur le territoire de RFA ou a Berlin-Ouest.
(...) Est considérée comme presse [en italiques dans l'original, L.P.]
des expulsés toute publication périodique qui est produite et diffu-
sée hier comme aujourd’hui par les expulsés eux-mémes et pour les
personnes décrites ci-dessus 2. (Chmielewski 1982 : XIII)

3 Afin de procéder a l'analyse de la circulation de l'information dans la
presse des expulsés, il convient de brosser un tableau de I'histoire de

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

ces journaux mettant en avant les liens quiils entretiennent non
seulement entre eux, mais aussi avec les associations d’expulsés et les
médias géneéralistes. Lorganisation au sein des rédactions et la di-
mension économique viendront ensuite donner les clés pour mieux
comprendre les mécanismes d’interaction entre les journaux. Enfin,
I'etude d'un cas concret de traitement d'une polémique soulevée par
la presse montrera le cheminement de l'information dans ces jour-
naux.

1. Histoire de la presse des expul-
Sés
1.1. Développement des journaux

4 Les premieres publications des expulsés sont diffusées dans les mois
qui suivent l'expulsion. Il s’agit pour eux avant tout de permettre de
renouer les contacts entre les personnes séparées par la guerre et ses
suites. Les feuilles volantes qui sont distribuées a la sortie de I'église
sont le premier moyen d'expression pour des gens victimes de la cen-
sure. Soucieux d'éviter la naissance de foyers de revanchisme, les Al-
liés interdisent effectivement les publications des expulsés en leur
refusant les licences indispensables a tout organe de presse, tout
comme la création d’associations. Les prétres jouent un role décisif
dans l'organisation des expulsés : ils apportent soutien et réconfort a
ces victimes de l'apres-guerre et ils offrent un alibi aux publications
d’expulsés en les faisant passer pour des bulletins paroissiaux, si bien
que les prétres sont majoritaires parmi les éditeurs de publications
d’expulsés jusquau début des années 1950 (Biehler 1979 : 403-413).

5 Les titres dans ce segment de la presse spécialisée sont si nombreux
que c'est une gageure que d'en dresser un inventaire. Plusieurs tenta-
tives ont été realisées, principalement lorsque ces journaux étaient au
faite de leur diffusion dans les années 1950 a 1970. En 1953, ce sont
quelque 320 périodiques qui sadressent directement aux expulsés
(Kurth 1953). On observe déja une caractéristique majeure qui ex-
plique le foisonnement des titres. Les journaux, comme les associa-
tions dexpulsés, sorganisent selon des principes opposés. Deux
modes principaux se distinguent : soit le journal s'adresse a l'en-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

semble des expulsés vivant désormais dans une région précise de
RFA, soit il s'adresse aux expulsés d'une région précise de l'est vivant
dorénavant en RFA (dans une ville ou une région précise ou bien sur
I'ensemble du territoire ouest-allemand). C'est ainsi qu'il n'est pas rare
que des expulsés lisent plusieurs journaux différents : celui publié par
des expulsés vivant pres de chez eux et celui publié par d’anciens voi-
sins vivant a présent a plusieurs centaines de kilometres. La diversité
des journaux tient aussi beaucoup a la composition de leurs rédac-
tions. Il s'agit le plus souvent de dirigeants bénévoles d’associations
d’expulsés. Rares sont les journaux qui peuvent s'offrir les services de
salariés. Seuls les journaux avec les plus gros tirages peuvent se le
permettre. Or, beaucoup de journaux ont un tirage inférieur a mille
exemplaires. Cette situation s’explique par le fait que nombre de pu-
blications sont le fruit d'un travail artisanal. Les rédacteurs se sou-
cient peu de respecter les codes et regles de travail de la presse. Les
tentatives passées d’établir une typologie des journaux d’expulsés ont
échoué, car les classements atteignent vite des limites ne permettant
pas de cerner toute la richesse des journaux. Les différents classe-
ments proposés tentent de mettre de 'ordre dans un ensemble bigar-
ré, mais ils échouent a donner une vue d’ensemble cohérente sur un
segment de ce presse. Le systeme proposé par Isolde Stanzel (1955 :
17-25) est le plus prometteur a premiere vue, mais sa typologie ne
suffit pas a embrasser la diversité des publications. Elle propose en
effet de distinguer revues, journaux, lettres de la Heimat et lettres
d'information, chacune de ces quatre categories étant définie par des
critéres précis. Mais si cette typologie s'applique a certains journaux,
elle s'avere inopérante pour couvrir tout le spectre de presse des ex-
pulsés. Elle permet certes des avancées, mais ne parvient pas a établir
un classement systématique des journaux. Leur diversité et leur ca-
ractere artisanal expliquent que toute entreprise de classement soit
vouée a I'échec : les dirigeants et rédacteurs sont trop peu nombreux
et trop peu soucieux de rigueur journalistique dans I'élaboration de
leurs publications, si bien que celles-ci varient tant dans la forme que
sur le fond au gré des changements de rédacteurs.

6 Selon Gaida (1973), les publications des expulsés doivent étre assimi-
lées a la presse parce quelles travaillent en collaboration avec de
nombreux services de presse, que ceux-ci dépendent des partis (parti
chrétien-démocrate ou parti social-démocrate), des Landsmann-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

schaften 3, (opp (= Ostpreufden-press), Kulturpolitische Korrespondenz
du Ostdeutscher Kulturrat), de la Fédération des expulsés (BdV, Bund
der Vertriebenen) (Deutscher Ostdienst) ou encore du Gottinger Ar-
beitskreis, ce groupe d'universitaires expulsés qui s'est rassemblé a
Gottingen en 1946 et produit un service de presse reconnu, hvp
(= Pressedienst der Heimatvertriebenen). Les sources de l'information
sapparentent donc en partie a celles de la presse généraliste. Toute-
fois, les sources d'information s'intéressant aux expulsés sont peu
nombreuses et il en découle nécessairement que les informations
traitées dans les journaux sont issues de canaux souvent identiques,
ce qui conduit inévitablement a des contenus identiques dans les
journaux. Ce phénomene est renforcé par le fait que les rédacteurs ne
sont pas journalistes de profession et donc peu habitués a sappro-
prier ces communiqués de presse pour rédiger des articles en leur
nom propre.

7 Ulrich Bunzel (1963) répertorie 333 journaux d’expulsés de Silésie et
estime qu’ils sont lus par 350 000 personnes. La presse des Silésiens
(surtout en Basse-Silésie) est de loin la plus riche et la plus diversifiée.
Presque tous les cantons silésiens disposent d’'un journal de la Hei-
mat. Dans certains cas, il y a méme concurrence entre plusieurs pu-
blications s’adressant aux habitants d'un méme canton. Lanalyse de
Hans Neuhoff (1970) montre I'évolution du secteur sur une quinzaine
d’années. Il observe une diminution du nombre de titres, mais ex-
plique que ce phénomene doit moins a une désaffection des lecteurs
qua une réorganisation du secteur (fusion ou rapprochement de
titres). Les journaux publient au total pres de 1,75 million d'exem-
plaires par an, soit une baisse d’environ 12% par rapport aux chiffres
proposeés par Karl Kurth en 1953. Cest au mitan des années 1950 que
se situe 'apogée de la presse des expulseés, tant en termes de titres
publiés que dexemplaires vendus. En 1977, 10% des publications ont
un tirage supérieur a 10 000 exemplaires tandis que 60% ont un ti-
rage inférieur a 3 000 exemplaires.

8 Dans les premieres années, les journaux poursuivent des obijectifs
clairement définis : informer les lecteurs sur leurs droits sociaux (lo-
gement et emploi) et se mettre au service de leurs revendications po-
litiques d'une part, et surtout perpétuer les liens entre les personnes
vivant désormais réparties sur tout le territoire ouest-allemand
d’autre part. Selon Gaida, le contenu politique de ces journaux existe

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

bel et bien, mais il n'est pas aussi fort quon pourrait le penser. Les
objectifs initiaux ont laissé la place a une orientation nouvelle visant a
maintenir vivant le sentiment d’appartenance a une région dorigine
tout en portant les revendications politiques et juridiques des expul-
sés.

1.2. Liens entre les journaux et les asso-
ciations

9 Le classement des journaux peut se faire aussi selon leur degré d’au-
tonomie vis-a-vis des associations. Le journal le moins indépendant
serait alors certainement le Deutscher Ostdienst (DOD). Il s’agit de
l'organe de presse officiel du BdV qui parait depuis 1959. 1l a vocation
a informer autant les associations membres du BdV (diffusion verti-
cale selon l'organisation pyramidale du BdV) que les organisations
politiques (partis), administratives (Bundestag, parlements des
Lander) ou médiatiques (presse écrite) (diffusion horizontale au-dela
du cercle des expulsés). Le DOD n’a pas ou peu de ‘vrais lecteurs)
c'est-a-dire de particuliers qui utilisent ce journal pour sinformer a
titre individuel. Il s'adresse plutot aux institutions ou a des relais de la
vie publique. En ce sens, le DOD ne cherche pas a plaire pour gagner
ou conserver ses lecteurs, il ne se soucie que de la diffusion de son
message. Par ‘message’, on entend ici ce que le BAV veut faire savoir
officiellement. Il est donc un porte-parole médiatique qui reprend
notamment les communiqués de presse de la présidence du BdV, ou
bien de dirigeants des Landsmannschaften (qui sont affiliées au BdV).
Il relaie les prises de position publiques de la direction du BdV qu'il
tache de diffuser aussi largement que possible. Il s'enrichit également
d’articles parus dans dautres journaux dexpulsés. Dans ce cas, le
choix releve d'une libre décision du rédacteur en chef du DOD. Dans
le cas d’articles au contenu politique, la concordance du contenu de
l'article et de la ligne officielle du BAV est primordiale. Le DOD n'est
pas un lieu de débat et doit au contraire donner une image publique
d'unité au sein de l'institution qui prétend parler au nom de tous les
expulsés 4. Une voix discordante dans le DOD brouillerait le message
du BdV et serait donc contreproductive pour le DOD qui doit seule-
ment amplifier la voix du BdV.

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

10 A Topposé, un journal totalement indépendant serait un journal n'en-
tretenant aucune relation avec des associations. Que signifie ‘indé-
pendance’ dans ce cas ? S'il s'agit d'une indépendance financiere, les
titres n‘ayant aucun lien d'argent avec une association sont légion. Si
I'indépendance signifie en revanche que le journal en question n'en-
tretient aucune relation avec des membres d’'une association, il de-
vient plus délicat de désigner un titre. En effet, un rédacteur peut
tres bien étre membre d'une association locale d'expulsés et rédiger
un journal de maniére indépendante sans parler au nom de l'associa-
tion.

11 Les journaux les plus nombreux sont ceux qui sont publiés par une
association locale. Ceux-ci ne relaient que peu les articles publiés par
d’autres journaux. Ils accordent davantage dimportance a leurs
propres informations. Celles-ci refletent généralement la vie interne
de l'association, insistant plus sur les rencontres ou voyages de ses
membres que sur des questions politiques. Toutefois, il est possible
d’y lire des textes provenant du BdV ou des Landsmannschaften. C'est
la preuve que le rédacteur du journal recoit les publications officielles
des grandes organisations auxquelles son association locale est peut-
étre affiliée et quil prend connaissance des informations qui y sont
publiées. Le DOD, notamment, compte sur ce facteur pour diffuser
son message. Les rédacteurs de petits journaux sont alors des multi-
plicateurs. IIs regoivent un message qu'ils diffusent a leur tour. L'indé-
pendance existe dans la mesure ou les rédacteurs de ces publications
sont libres dans le choix des articles.

1.3. Place entre presse généraliste et
presse spécialisée

12 La presse des expulsés se situe a mi-chemin entre la presse généra-
liste et la presse spécialisée. La difficulté a la situer repose une nou-
velle fois sur sa diversité. Il suffit de citer I'exemple d'un journal
comme I'Ostpreufienblatt pour saisir la difficulté a délimiter les
genres médiatiques. L'Ostpreuflenblatt a pris le nom de Preufiische
Allgemeine Zeitung (PAZ) en 2003 lorsquil a cessé d’étre un journal
d'expulseés et qu'il est devenu un journal généraliste. LOstpreuf3enblatt
est alors devenu un supplément a l'intérieur du PAZ. Le journal n’a pas
perdu son intérét pour la cause des expulsés et les questions qui les

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

concernent. Mais en devenant un journal généraliste et élargissant
ses centres dintérét, il a élargi son lectorat, contribuant dans le
méme temps a attirer l'attention de plus de personnes sur les sujets
touchant les expulsés. Ce journal illustre parfaitement les ponts qui
peuvent exister entre la presse généraliste et celle des expulsés.

2. Lectorat et économie de la
presse des expulseés

2.1 Qui sont les lecteurs ?

13 La presse des expulsés a ceci de particulier qu'elle fait partie des
rares secteurs médiatiques qui peuvent prétendre connaitre chacun
de leurs lecteurs potentiels. C'est I'ensemble des expulsés (ou leurs
descendants) de la Heimat dont traite le journal qui constitue les lec-
teurs potentiels d'un journal. S'agissant d'une Heimat a 'échelle d’'un
village, les rédacteurs d’'un journal peuvent donc avoir connaissance
des noms et adresses de l'ensemble des personnes susceptibles
d’acheter leur journal. Les associations dexpulsés entretiennent le
souvenir de la Heimat notamment a travers des cartes des villages et
régions perdus ou chaque maison et chaque famille sont répertoriées.
Le travail de rassemblement qui a prévalu dans l'immeédiat apres-
guerre a consisté entre autres a retrouver les nouvelles coordonnées
postales de chaque ancien habitant d'un village. Par la suite, des per-
sonnes ont été chargées de tenir a jour des fichiers compilant les
adresses de chacun. Il n'est donc pas difficile de s’adresser directe-
ment a chaque personne susceptible de lire un journal. La plupart des
journaux ont des tirages relativement confidentiels, qui varient selon
la taille de la Heimat concernée. Mais les journaux qui sont les plus
petits quant a leur tirage sont aussi ceux qui ont la longévité la plus
remarquable. On constate en effet que les lecteurs marquent un atta-
chement d’autant plus grand a leur journal que celui-ci s'adresse di-
rectement a eux.

2.2. Revenus de la presse des expulseés

14 Les revenus de la presse des expulsés sont modestes. Tous les jour-
naux ne contiennent pas de publicité. S'agissant de publications au ti-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

rage modeste, la chose n'est pas surprenante. Pour les publications de
plus grande envergure, on trouve quelques publicités a travers les
pages des journaux. Si dans les années 1950 et 1960, des entreprises
de la Heimat qui étaient parvenues a s'établir en RFA faisaient de la
publicité dans les journaux en soulignant leur origine géographique,
ce n'est aujourd’hui plus le cas et les publicités concernent le plus
souvent des agences spécialisées dans les voyages organisés vers
I'Europe centrale et orientale ou bien des hotels situés dans la Hei-
mat.

15 Les journaux indépendants ne recoivent pas de soutien financier de la
part des grandes associations. Les Landsmannschaften ont leurs
propres publications, et leur soutien aux plus petites publications
n'est pas financier. Il se limite a la mise a disposition d’articles qui
peuvent étre reproduits gratuitement.

16 Les journaux comptent avant tout sur leurs lecteurs et leur fidélite.
Ces journaux ne sont disponibles que par abonnement, et a chaque
fin d'année s'engage un nouveau combat pour les journaux qui
doivent inciter leurs lecteurs a renouveler leur abonnement et a pro-
céder a un nouveau virement bancaire. Cest aussi parfois I'occasion
de constater le déces d'un lecteur durant I'année.

17 L'économie des journaux reposant presquuniquement sur les lec-
teurs, elle est extrémement fragile. C'est pourquoi au cours des an-
nées 1970, de nombreux titres ont disparu, soit a cause de faillite, soit
parce qu’ils ont fusionné avec d’autres titres, préférant I'union a une
concurrence préjudiciable a tous. Ce phénomene de fusion de titres
économiquement viables a d’ailleurs été encouragé par le BdV, égale-
ment pour éviter que certains titres ne tombent entre les mains de
groupuscules dextréme droite a la recherche d'un nouveau public
(Stickler 2004 : 172-191). Ces journaux ne percevant pas d’aides finan-
cieres de la part des grandes associations, la rédaction choisit donc
ses articles sans obligation de répondre a un ordre venu de la hiérar-
chie associative.

2.3. Auteur des articles publiés

18 La plupart des journaux sont élaborés de maniere artisanale. La ré-
daction se limite a une ou deux personnes travaillant bénévolement.

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

Le travail de rédaction se limite a compiler des textes envoyés par
des membres de la direction ou de simples adhérents d'une associa-
tion. Pour ces journaux, il est essentiel de recourir a d’autres journaux
pour enrichir les pages de leur propre publication. La collaboration
avec d’autres journaux publiés par de petites associations permet un
enrichissement mutuel des petites publications, tandis que le recours
aux pages politiques des grands journaux des Landsmannschaften
permet de donner une dimension supplémentaire aux journaux les
plus modestes. Il s'agit d'un enrichissement dans la mesure ou ces ar-
ticles qui sont mis gracieusement a disposition n'auraient pas d’équi-
valent sans ces échanges, mais l'enrichissement n'est que quantitatif.
En effet, en garnissant les pages politiques de contributions tirées de
périodiques dont les préoccupations politiques sont semblables, les
journaux prennent le risque de ne diffuser que des articles répétant
les mémes idées, et cest finalement un appauvrissement d’'un point
de vue qualitatif qui est le résultat des échanges entre journaux.

3. Etude de cas : la restitution des
registres paroissiaux a la Pologne
en 2001

3.1. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung
(FAZ), a l'origine d'une polémique

19 Le 17 septembre 2001 parait dans le FAZ un long article qui annonce
que des registres paroissiaux provenant de dioceses situés a l'est de
la ligne Oder-Neisse vont étre rendus a I'épiscopat polonais (Deckers
2001 : 14). Ces registres avaient été emportés par les nazis a 'automne
1944 a Berlin. Les registres de I'Eglise évangélique y sont restés (et y
demeureront) tandis que les registres catholiques sont arrivés aux ar-
chives épiscopales a Ratisbonne au milieu des années 1970. Si les rela-
tions germano-polonaises ont longtemps empéché qu'un retour soit
envisageable, des négociations récentes ont permis de trouver un ac-
cord pour un transfert vers la Pologne. En effet, l'article du FAZ preé-
cise que selon un principe de I'Eglise catholique, les registres parois-
siaux sont attachés au territoire sur lequel ils ont été rédiges et ils
n‘appartiennent donc pas a une communauté qui les emporterait en

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

20

se deplacant (comme cest le cas chez les protestants). Selon le droit
canon, les registres paroissiaux catholiques ont donc leur place en
Pologne. Larticle ne cache pas que des réticences ont di s'exprimer
puisque I'Eglise polonaise a donné des garanties aux évéques alle-
mands : 'Eglise ne transmettra pas ces documents aux archives na-
tionales, ceux-ci ne seront manipulés que par des archivistes profes-
sionnels et toutes les demandes venues d’Allemagne devront étre
traitées dans un délai d'un mois au maximum. Larticle évoque aussi
I'importance de ces registres pour les expulsés allemands : Sagissant
de documents utilisés par les généalogistes et les tribunaux des suc-
cessions, ils ont une valeur pour 'administration ; et leur valeur senti-
mentale n'est pas moins grande car ces registres sont « le cordon
ombilical qui relie les expulsés a leurs ancétres dans la lointaine Hei-

mat » 5.

La réponse des expulsés est immédiate. Clest le BAV qui réagit offi-
ciellement des le lendemain par la voie d'un communiqué de presse
publié sur son site internet et repris in extenso dans l'édition du
21 septembre du DOD (DOD 2001 : 1). En comparaison de l'article du
FAZ, le communiqué du BdV se caractérise par sa brieveté. Le BAV ne
reconnait pas qu’il ignorait tout de l'affaire qu'il a découverte dans le
FAZ, mais le communiqué commence par dénoncer une décision qui a
été prise sans consulter les expulsés (ce qui, pour la plus grande or-
ganisation représentative des expulsés, constitue un aveu). Par
ailleurs, le BAV n’avait jusque-la jamais pris position publiquement sur
le sujet, alors qu'on imagine aisément qu'il n'aurait pas manqueé de dé-
noncer le projet bien plus tot pour tenter de faire pression sur I'épis-
copat allemand, s'il avait eu connaissance de I'affaire. Les concessions
de I'Eglise polonaise sont rappelées (la consultation de microfiches
reste possible a Ratisbonne, par exemple), mais leur valeur est atté-
nuée par les problemes que dénonce le BdV : la consultation sur place
va devenir impossible et on ne pourra plus vérifier la réalité de docu-
ments illisibles sur microfiches. Or, le DOD estime que les Polonais
risquent de ne pas respecter I'orthographe des noms de personnes ou
de lieux allemands, comme cela a souvent été le cas jusqu'alors. Les

6y et

expulsés doivent « craindre une polonisation de leur histoire
que les documents présentés par les Polonais ne soient « défor-
més’ ». Le BAV ne recule pas devant le procés d’'intention, comme si

le retour des registres en Pologne avait moins a voir avec un principe

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

21

du droit canon quavec une volonté délibérée de nuire a I'Allemagne
en général et aux expulsés en particulier. Le reproche formulé par le
BdV n'est pas totalement extravagant. Par le passé, des documents
délivrés par des autorités administratives polonaises ont pu provo-
quer la colere d'expulsés qui voyaient leur nom allemand écrit avec
une orthographe polonaise ou bien encore leur lieu de naissance in-
diqué en polonais. Pourtant, ces pratiques correspondent avant tout a
une reéalité politique : Le régime communiste a imposé la polonisation
des toponymes et patronymes allemands pendant des années. De
plus, les autorités allemandes ont elles aussi provoqué les mémes ré-
actions chez les expulsés en estimant que les territoires situés de
l'autre coté de la ligne Oder-Neisse devaient étre considérés comme
polonais a compter du 2 aofit 19458, Il semblerait que pour le BdV, les
relations germano-polonaises soient aussi compliquées au début du
XXI¢me siécle que durant la guerre froide, que les réflexes antialle-
mands demeurent d’actualité en Pologne et que les expulsés en se-
ront les victimes.

Un autre journal prend position sur le sujet juste apres la parution de
l'article du FAZ. Il ne s’agit pas d'un journal d’expulsés, mais d'un jour-
nal appartenant a la presse généraliste, méme si son orientation poli-
tique le rapproche de l'extréme droite. Lédition du 21 septembre du
Junge Freiheit (JF) revient sur le sujet (Kithn 2001 : 6). Il ne fait pas de
doute que cest larticle du FAZ qui a appris linformation au JF
puisque le nom FAZ apparait deux fois dans larticle®. Le BdV en re-
vanche n'est pas mentionné. On pourrait s'‘étonner que le JF accorde
de l'attention a cette nouvelle. Pourtant, il existe des liens nombreux
entre cet hebdomadaire d'extréme droite et des journaux d’expulsés.
Le journal est régulierement cité dans les colonnes du Grafschafter
Bote (GB) que le JF considére lui-méme comme « trés attractif » 10
(Schmit 2007 : 14). Le GB est le journal publié a Liidenscheid a desti-
nation des expulsés du Comté de Glatz (pol. Ziemia Klodzka) en
Basse-Silésie. Le JF voit dans I'annonce de la nouvelle le signe d'une
manigance destinée a tromper l'opinion : les autorités ecclésiastiques
ont profité des attentats du 11 septembre a New York qui mobilisaient
l'attention pour que leur annonce passe inapercue. Le JF esquisse une
thése du complot visant a tromper l'opinion publique en général et les
expulsés en particulier. Il rappelle ainsi que le Kulturkorrespondenz du
Ostdeutscher Kulturrat citait dans son édition du 30 aoiit 2001 une

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

22

23

interview de Klaus Neitmann, directeur des archives du Land de
Brandebourg, indiquant que la Pologne avait renoncé a demander le
transfert des registres paroissiaux. Le JF prend lui aussi le parti des
geénéalogistes et des expulsés, considérant que cest aux Polonais de
se contenter de microfiches tandis que les Allemands pourraient
conserver les documents originaux.

C'est a nouveau le FAZ qui évoque l'affaire dans sa rubrique « Courrier
des lecteurs » du 22 septembre. Une lectrice dénonce le droit au re-
tour pour les registres tandis que les hommes n'ont pas eu ce droit
(Menzel 2001 : 11). Une lettre de Gerhard Pieschl est également pu-
bliée (Pieschl 2001 : 11). Il s'agit d'un évéque auxiliaire, ce qui tend a
accréditer la these du secret bien gardé, puisque lui aussi a pris

t!l Son courrier

connaissance de l'information dans le FAZ seulemen
rempli d’ironie se réjouit de voir que le droit au retour s'applique
enfin, et que les registres vont précéder les hommes. Une véritable
polémique s'engage dans le courrier des lecteurs du FAZ. Plusieurs
lettres sont publiées dans les jours qui suivent, qu'il s’agisse d’ano-
nymes ou de personnalités issues des rangs des expulsés (Hartmut
Koschyk (Koschyk 2001 : 10), secrétaire général du BdV de 1987 a
199112 Herbert Groger (Grdger 2001 : 10), ancien rédacteur en chef du
Grafschafter Bote) ou de représentants de I'Eglise (Hartmut Sander
(Sander 2001 : 10), responsable des archives évangéliques a Berlin).
Aucun article ne sera plus publié sur le sujet par la suite dans le FAZ.
La polémique aura eu lieu dans le courrier des lecteurs, mais la partie

rédactionnelle du journal naura publié qu'un seul article.

Pendant ce temps, les journaux d'expulsés sont encore peu nombreux
a réagir. LOstpreufienblatt s'inspire du communiqué du BdV dans l'ar-
ticle qu'il consacre au sujet le 29 septembre 2001 (Ostpreufsenblatt
2001 : 4). Le Schlesische Nachrichten publie un article dans son édition
du 15 octobre 2001 qui reprend également le contenu du communi-
qué du BdV (Schlesische Nachrichten 2001 : 7). Les raisons de ce trai-
tement de linformation par les journaux dexpulsés sont de deux
ordres : les rédactions disposent de peu de moyens humains et éco-
nomiques pour procéder a une enquéte par elles-mémes. De plus,
elles ont pour habitude de travailler en collaboration en procédant a
des échanges d'informations. Lorsque le BdV publie un article dans le
DOD ou un communiqué de presse, cest tout naturellement que les
journaux dexpulsés reprennent ces contenus dans leurs propres

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

24

25

26

pages. La validité des informations du BdV est considérée comme al-
lant de soi, de méme que la méfiance vis-a-vis des informations de la
presse géneéraliste (comme le FAZ) est courante. En outre, la parution
bien moins fréquente des journaux d'expulsés les empéche de traiter
'actualite briilante. Ces journaux bimensuels ou mensuels sont tou-
jours en retard, ou, a tout le moins, en décalage avec l'actualité.

Pourtant, malgré le décalage temporel, la polémique va tout de méme
prendre forme et enfler au fil des mois. Tous les articles traitent le
sujet avec le méme angle d’approche : ils présentent les faits (selon les
informations données par le FAZ et le BdV), puis exposent ce quils
considerent comme les arguments de la partie adverse, et finissent
par y opposer leurs propres arguments. Lapproche peut étre consi-
dérée comme polémique tant la dramatisation est forte et I'absence
d’arguments rationnels évidente. Parmi les journaux participant a la
polémique, on peut relever la présence active de Der Schlesier, Schle-
sische Nachrichten, Grafschafter Bote, Der Breslauer, Pommersche Zei-
tung 3. La polémique dure jusquen avril 2002 ou le GB décide de
clore le débat (apres l'avoir annoncé une premiere fois le mois préce-
dent). Le Pommersche Zeitung consacrera deux longs articles en mars
et avril 2003, mais il s'agira plus d'un rappel des faits et de leur ana-
lyse avec du recul dans le temps (mais sans critique) (Benl 2003a, Benl
2003Db).

3.2. La polémique se fonde uniquement
sur le FAZ et le BAV

Lanalyse des articles publiés par les autres journaux montre que tous
leurs articles ne reposent en fait que sur les deux textes a l'origine de
la polémique, l'article du FAZ et le communiqué du BdV.

Les arguments exposés ne sont en rien des idées nouvelles présen-
tées dans les journaux, mais plutot la reprise des arguments déja dé-
veloppés dans les articles originaux. Le texte du FAZ se distinguait
par sa capacité a montrer aussi bien le point de vue des épiscopats
allemand et polonais (rappel du droit canon), que les craintes du coté
allemand (garanties demandées aux Polonais), ou encore les réserves
des expulsés (attachement sentimental). L'Ostpreufienblatt craint la
« polonisation » de l'histoire allemande (comme le faisait le BdV). Le
premier texte publié dans le Schlesische Nachrichten est en fait une

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

27

28

reprise légerement reformulée du communiqué du BdV. Der Schlesier
exprime le 9 novembre 2001 les mémes craintes de voir des docu-
ments officiels déformant la réalité (Sobota 2001 : 4-5). La peur d’'une
alliance dans le dos des expulsés sexprime également, méme s'il
savere que les membres de cette alliance sont mal identifiables : tan-
dis qu'un lecteur du Ostpreuflenblatt se demande si le pape polonais
ne serait pas a l'origine de la restitution des registres, Der Breslauer
s'interroge sur l'opportunité pour I'Eglise polonaise de gagner de l'ar-
gent grace aux registres. Les expulsés sont présentés comme d'éter-
nelles victimes. Cest une des caractéristiques du discours de la
presse des expulsés, ou le concept de « seconde expulsion™ » est
couramment utilisé pour dénoncer une situation jugée défavorable
aux expulsés. Les expulsés sont alors une nouvelle fois considérés
comme victimes, car ils seraient habitués a souffrir des décisions de
la hiérarchie catholique. Une lettre ouverte de dirigeants d'une asso-
ciation d'expulsés du Comté de Glatz le prétend en affirmant que « la
Conférence épiscopale d’Allemagne a une nouvelle fois trahi les ex-
pulsés catholiques’® » (Zentralstelle 2002 : 8). Le rédacteur en chef
du GB ne dit pas autre chose lorsqu’il prétend que I'Eglise « manque
de sensibilité » vis-a-vis des expulsés '® (GroRpietsch 2002 : 9).

Tandis que les expulsés sont confortés dans leur statut d’éternelles
victimes, les Polonais sont de leur c6té présentés comme les éternels
coupables. Ici, c’est une lettre ouverte d'une association locale d'ex-
pulsés de Miinster publiée dans le GB qui dénonce la culpabilité polo-
naise dans l'expulsion et la met en parallele avec une décision qui va
rendre aux Polonais les rares biens quils n'ont pas réussi a conserver.
Les « voleurs polonais 7 » (Grafschaft Glatz e V. 2002 : 8) vont étre les
gagnants de cette opération de restitution.

La reprise des arguments ou des mots, mais aussi simplement des in-
formations, est marquée grammaticalement dans de nombreux ar-
ticles par l'emploi du subjonctif 118, Si dans les premiers articles, le
nom du FAZ est mentionné, ce n'est pas le cas systématiquement,
comme si ce n'était pas la le plus important. Le subjonctif I suffit a in-
diquer que le journal n'est pas a l'origine des informations et que
celles-ci ont une source non indiquée. Le discours rapporté est donc
signalé au lecteur par le subjonctif I, mais aussi de maniere plus vi-
sible par des guillemets avec I'emploi de citations. Toutefois, leur uti-
lisation n'est pas systématique. Des extraits du texte du FAZ ainsi que

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

29

du communiqué du BdV sont cités entre guillemets. Pourtant, les ci-
tations ne se limitent pas a ces seuls extraits et une grande partie des
articles est en fait rédigée a partir de ces deux premiers textes. Une
expression est symptomatique de cet usage mimétique inconscient
de la langue. Tandis que le FAZ parlait de registres paroissiaux

« transférés 9

» en Pologne, le BAV dans son communiqueé du 18 sep-
tembre 2001 évoquait les registres « sauvés ». Or, cette expression est
utilisée couramment dans la presse des expulsés?V. Elle en dit long
sur la valeur donnée a ses registres, et révele en méme temps une er-
reur?! historique. « Registres sauvés » implique que des expulsés
soient parvenus a emporter avec eux ces registres lors de I'expulsion
(ou auparavant s’agissant de réfugiés). Or, et la chose est dite claire-
ment dans l'article du FAZ, ces registres ont en réalité été emportés
par les nazis a la fin de 1944. 1l est certain que I'expression « registres
sauvés » est plus a méme de remporter I'adhésion du lecteur et de le
gagner a la cause, mais elle induit une tromperie qui, on le constate,
est fort répandue dans la presse des expulsés, et elle trahit ainsi la
source unique de son information, en 'occurrence le BdV. Il y a certes
deux sources distinctes pour la méme information, mais la presse des
expulsés, tout en faisant référence au FAZ, s'appuie tres clairement
sur les propos tenus dans le communiqué du BdV et en utilise tant les
arguments que la rhétorique.

Enfin, un dernier élément permet d’établir avec certitude que l'infor-
mation circule en boucle dans la presse des expulses et que les jour-
naux ne font que se répéter les uns les autres sans s'ouvrir a d’autres
sources extérieures. Le communiqué du BdV du 18 septembre
(comme l'article du FAZ du 17 septembre) avance le chiffre de 3661 re-
gistres. Or, le courrier de lecteur du responsable des archives publié
dans le FAZ du 22 octobre corrige ce chiffre et annonce qu'il s'agit en
fait de 3361 registres. Malgré cela, le Schlesier, le Schlesische Na-
chrichten, 'Ostpreufdenblatt et le GB continuent de parler des « 3661
registres sauvés » comme si la correction du chiffre n’avait pas eu
lieu. Elle est pourtant effectuée par un archiviste dans les colonnes
du FAZ, le journal a lorigine de la révélation de l'affaire, mais c'est
bien le BAV a travers le DOD qui a porté l'affaire a la connaissance des
expulsés (sans citer le FAZ il est vrai). Le Schlesische Nachrichten
montre une évolution dans son attitude face a ce chiffre. Il continue

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

30

d’abord de parler des 3661 registres, avant de finalement adopter le
chiffre de 3361.

3.3. Qu'est-ce qui circule vraiment ?

Les échanges d'informations sont donc flagrants entre les journaux. Il
se dégage une impression d'uniformité absolue de I'information et des
opinions exprimées par ces journaux. Pourtant, il faut souligner qu'ils
laissent une certaine place aux opinions divergentes dans leurs co-
lonnes. Il s'agit dans l'affaire des registres paroissiaux des réactions
venant de I'Eglise catholique. La polémique aurait pu étre évitée si le
BdV avait repris tous les éléments de l'article du FAZ, notamment
ceux indiquant dans quelles conditions les registres paroissiaux
avaient quitté leurs dioceses d'origine pour arriver a I'ouest du Reich.
Or, cest seulement dans le premier numéro de 2012 du Schlesische
Nachrichten qu'un journal d’expulsés laisse la parole au secrétariat de
la Conférence épiscopale pour l'expliquer (Schlesische Nachrichten
2002 : 2). 1l est dit clairement que seul un petit nombre de registres
viennent de régions situées dans les frontieres du Reich avant le dé-
clenchement de la guerre et que pas un seul ne vient de Silésie. Sur-
tout, il insiste sur le fait que ces registres ne doivent leur présence en
Allemagne qu’a une opération de saisie menée par les administrations
du Reich pour le compte du Reichssippenhauptamt?2. Le Schlesische
Nachrichten a I'honnéteté de publier les explications fournies par la
Conférence épiscopale, mais il fait preuve d'une mauvaise foi caracte-
risée lorsqu’il feint de se demander « pourquoi ce commentaire de
I'Eglise arrive-t-il si tard apres que de toutes parts et a bon escient
les protestations se sont élevées contre le retour des registres catho-
liques 23
méme retentissement que les autres articles. Le mois suivant, le

». La mise au point de la Conférence épiscopale n’a pas le

meéme journal publie sous le titre « Courrier de lecteur » une lettre
des archives épiscopales centrales de Ratisbonne. Lauteur se plaint
d'étre assailli de demandes par téléphone ou par courrier dexpulsés
qui demandent la copie de registres paroissiaux silésiens (Schlesische
Nachrichten 2002 : 8). Or, les archives rappellent quaucun registre
silésien ne se trouve en Allemagne et que tous sont restés en Silésie.
Il n'y a aucune nouvelle information dans ce texte, mais sa publication
quelques mois apres le début de la polémique indique clairement que
cette polémique a eu pour effet d’'inciter nombre d’expulsés a deman-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

der aux archives épiscopales la copie de documents les concernant
avant que ceux-ci ne partent pour la Pologne comme ils l'imaginent.
Ce courrier révele que les nombreux articles ont réussi a tromper les
expulsés sur les raisons et la dimension d'un événement. Dans le GB,
le journal des expulsés du Comté de Glatz en Silésie, la polémique a
pris un ton tres virulent, notamment avec les deux lettres ouvertes
adressées a la Conférence épiscopale. Le Grofddechant, responsable
apostolique des expulsés de Glatz, qui tient une rubrique dans le
journal, procede a son tour a une clarification sur les conditions de
larrivée des registres a 'ouest (« Depuis pres de dix ans déja, on peut
le lire dans une publication du dirigeant des archives épiscopales de

Ratisbonne 24

. ») avant d’expliquer une nouvelle fois les principes du
droit canon applicables dans cette situation (Jung 2002 : 12). Le ton
est de l'article est outré et s'indigne de la violence des propos dans la
lettre ouverte a I'égard de la Conférence épiscopale et du cardinal
Meisner. 11 appelle les lecteurs et expulsés a faire preuve de sang-

froid et a mesurer leurs propos en se gardant de toute invective.

31 La multiplication des mises au point et rappels de la réalité des faits
apporte la preuve que ces textes sont moins lus ou attirent moins l'at-
tention que les articles polémiques qui ne s'embarrassent pas de ri-
gueur et de précision. Une information imprécise et incompléte est
reprise par plusieurs journaux jusqua paraitre vraisemblable parce
quelle aura été maintes fois répétée. A ce phénomene s’ajoute la re-
action émotive des expulsés qui craignent de se voir dépossédeés
symboliquement de la mémoire de leur passé (comme l'indiquent les
demandes adressées aux archives de Ratisbonne).

Conclusion

32 Malgré la multitude de titres qui constituent la presse des expulses,
force est de constater que le contenu de la plupart de ces journaux ne
varie guere. S'il est peu surprenant de constater que les thématiques
abordées sont tout le temps les mémes, il est en revanche plus inat-
tendu de lire des articles identiques dans des publications diffé-
rentes. Cest la que ce secteur de la presse écrite allemande révele sa
fragilité. Ces journaux reposent bien souvent sur quelques personnes
seulement qui doivent assumer une lourde tache qui n'est pas leur
activité professionnelle. La réalisation et le contenu de certains jour-

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

naux témoignent du caractere artisanal de nombreux titres. Dans ces
conditions, la collaboration entre journaux est indispensable et les
rédacteurs n'hésitent pas a échanger des articles ou des illustrations
pour enrichir leur propre journal. Linformation est condamnée a cir-
culer au sein de ce cercle fermé du paysage médiatique allemand. Or,
la circulation n'est pas sans conséquences : absence de vérification de
I'exactitude des faits par abus de confiance, recul de la diversité
d’'opinions et renforcement de la pensée dominante. Aussi spécialisée
quelle soit, la presse des expulsés n'en est pas moins faillible. En rai-
son de son engagement en faveur des revendications des expulsés et
de la défense de leurs droits, la presse des expulsés n'échappe pas a

une partialité que reflete I'information qu'elle diffuse.

Benl, Rudolf (2003). « Man verliert, was
man verloren gibt », in : Die Pom-
mersche Zeitung ; 10, 3 et Benl, Rudolf
(2003). « Man verliert, was man verlo-
ren gibt », in : Die Pommersche Zeitung ;

14, 3.

Biehler, Ekkehard (1979). « Zur geistigen
Bewaltigung der Vertreibung », in :
Merkatz, Hans Joachim von (Ed.). Aus
Trummern wurden Fundamente. Ver-
triebene/Flicchtlinge /Aussiedler. ~ Drei
Jahrzehnte Integration, Disseldorf
Walter Rau Verlag, 403-413.

Bunzel, Ulrich (1963). Schlesien lebt. Zei-
tungen, Zeitschriften und Rundbriefe der
schlesischen Heimatvertriebenen.
(= Ostdeutsche Beitrage aus dem
Gottinger Arbeitskreis ; 25), Wurtz-
bourg : Holzner Verlag.

Chmielewski, Horst von / Hagelweide,
Gert, Eds (1982). Bestandsverzeichnis
der deutschen Heimatvertriebenen-

presse, Munich : K. G. Saur Verlag.

Deckers, Daniel (2001). « D steht fir

Danzig », in : Frankfurter Allgemeine

Zeitung ; 216, 14.

Gaida, Hans-Jurgen (1973). Die offiziel-
len Organe der ostdeutschen Land-
smannschaften. Ein Beitrag zur Publi-
zistik der Heimatvertriebenen in Deut-
schland, Berlin : Duncker & Humblot.

Grafschaft Glatz eV. Minster (2002).
« Abgabe ostdeutscher Kirchenbiicher
an Polen », in : Grafschafter Bote ; 2, 8.

Groger, Herbert (2001). « Was ist mit
dem  Selbstbestimmungsrecht der
Glaubigen? », in :
metine Zeitung ; 2, 10.

Frankfurter Allge-

Grof3pietsch, Peter (2002). « Und noch
einmal Deutsche  katholische
Kirchenbtuicher », in : Grafschafter Bote ;
3,9.

Jung, Franz (2002). « Doch noch einmal
Kirchenbiicher. Das Thema
,Kirchenbiicher” kann so nicht beendet
sein », in : Grafschafter Bote ; 4, 12.

Koschyk, Hartmut (2001). « Zweifelhaf-
ter Umgang mit Kirchenbtichern », in :
Frankfurter Allgemeine Zeitung ; 225, 10.

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

Kihn, Detlef (2001). « Masoschistische
Wiirdelosigkeit », in : Junge Freiheit ; 39,
6.

Kurth, Karl O. Ed. (1953). Handbuch der
Presse der Heimatvertriebenen. (= Der
Gottinger Arbeitskreis ; 76), Kintzingen-
Main : Holzner Verlag.

Menzel, Maria (2001). « Zurtickkehrende
Kirchenbticher, ferngehaltene Men-
schen », in : Frankfurter Allgemeine Zei-
tung ; 221, 11.

Neuhoff, Hans (1970). « Die Presse der
deutschen Vertriebenen Anfang 1970 »,
in : AW.R. - Bulletin. Vierteljahresschrift
fur Fliichtlingsfragen ; 3-4, 153-175.

Pieschl, Gerhard (2001). « Mit Erstau-
nen », in : Frankfurter Allgemeine Zei-
tung ; 221, 11.

Sander, Hartmut (2001). « Geregeltes
Eigentum evangelischer
Kirchenbticher », in : Frankfurter Allge-
meine Zeitung ; 2, 10.

Schmit, Jochen (2007). « Aus einem
Guf$ », in : Junge Freiheit ; 40, 14.

Sobota, Maximilian (2001). « Warum
sollen deutsche Kirchenbiicher nach

Polen ? », in : Der Schlesier. Breslauer
Nachrichten ; 45, 4-5.

Stanzel, Isolde (1955). « Die Presse der
Vertriebenen », in : Der meue Acker-

mann ; 2, 17-25.

Stickler, Matthias (2004). « Ostdeutsch
heifst gesamtdeutsch ». Organisation,
Selbstverstandnis und heimatpolitische
Zielsetzungen der deutschen
Vertriebenenverbande 1949-1972.
(= Forschungen und Quellen zur Zeit-
geschichte ; 46), Disseldorf : Droste
Verlag.

Zentralstelle Grafschaft Glatz/Schle-
sien e.V. (2002). « Abgabe ostdeutscher
Kirchenbiicher an Polen », in : Graf-
schafter Bote ; 2, 8.

(2001). « Gerettete deutsche
Kirchenbiicher dirfen nicht nach Polen
uberfiihrt werden », in : Deutscher Ost-
dienst ; 38, 1.

(2002). « Leserbrief » ; in : Schlesische
Nachrichten ; 4, 8.

(2001). « Zweifelhafter Umgang mit
Kirchenbtiichern », in : Schlesische Na-
chrichten ; 22, 5.

(2002). « Schlesische Notizen », in :
Schlesische Nachrichten ; 1, 2.

(2001). « Steinbach warnt vor
Kirchenbuch-Transfer - Vertriebene
werden dadurch benachteiligt », in :
Schlesische Nachrichten ; 20, 7.

(2001). « Kirchenbtlicher nach Polen :
.Zweite Vertreibung® », in : Das
Ostpreufienblatt ; 39, 4.

1 Limprecision du terme Heimat permet ici de couvrir tout le champ des

possibles: village, canton, région autour d'une grande ville, province. On ne

le traduira pas pour en conserver la polysémie.

2 « Unter Heimatvertriebenen wird jener Personenkreis verstanden, der vor
1945 in den ehemaligen deutschen Ostgebieten (Grenzen von 1937) bzw. in
ost- oder stdosteuropaischen Landern als deutschsprachige Minderheiten

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

lebte, im Gefolge des 2. Weltkriegs seine Heimat verlassen mufSte und seit-
dem im Gebiet der Bundesrepublik Deutschland und West-Berlin wohnt. (...)
Zur Presse der deutschen Heimatvertriebenen wird jede periodische
Veroffentlichung gerechnet, die von Heimatvertriebenen selbst fir den
oben beschriebenen Personenkreis hergestellt und verbreitet wurde oder
wird. »

3 Les Landsmannschaften sont les grandes associations nationales qui re-
groupent les expulsés originaires d'une méme grande région (Silésie, Su-
detes, Prusse Orientale, etc.).

4 Interview par l'auteur de Walter Stratmann, rédacteur en chef du DOD, a
Bonn le 29 juin 2011.

5 « eine Nabelschnur, die sie mit ihren Vorfahren in der fernen Heimat
verbindet. »

6 « Die betroffenen Heimatvertriebenen befiirchten eine Polonisierung
ihrer Geschichte. »

7 «verzerrte Darstellung ».

8 En 2009, le ministere fédéral de I'Intérieur dirigé par Wolfgang Schauble
demande que les documents d'identite officiels mentionnent comme lieu de
naissance la Pologne pour les personnes nées apres le 2 aotit 1945 dans les
territoires perdus et que le toponyme soit indiqué en polonais et non en al-
lemand comme c’était 'usage jusque-la.

9 Le JF évoque également un entrefilet publié dans le journal de I'évéché
de Treves quelques jours auparavant.

10 « sehr ansprechend ».

11 Argument utilisé par le rédacteur en chef du Grafschafter Bote dans un
article du 1°" mars 2002.

12 Ce texte est reproduit dans le Schlesische Nachrichten. Il est présente
comme courrier de lecteur publié dans le FAZ sans que le nom de l'auteur
ne soit mentionneé (Schlesische Nachrichten 2001 : 5).

13 On notera l'intérét que portent les journaux silésiens a une question qui
ne les concerne pourtant que tres peu. En effet, l'article du 17 septembre
2001 du FAZ indiquait la liste des dioceses concernés par la restitution des
registres, et la grande majorité sont situés dans d’anciens territoires.

14 « zweite Vertreibung ».

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

15 « Wieder einmal hat die Deutsche Bischofskonferenz die katholischen
Heimatvertriebenen verraten. »

16 « Der Vorgang hat jedoch wiederum gezeigt, wie wenig sensibel die
deutsche kath. Amtskirche mit Fragen und Problemen umgeht, die mit der
Vertreibung und dem deutsch-polnischen Verhaltnis zusammenhangen. »

17 « polnischen Dieben ».

18 Le subjonctif I est un mode grammatical qui permet principalement de
rapporter les paroles de quelqu'un.

19 Le FAZ utilise les mots « Riickfithrung », « Ubergabe » et « Uberstellung »
pour le transfert des registres, tandis que le communiqué du BdV évoque
des « gerettete deutsche Kirchenbuicher ».

20 Notamment par I'Ostpreufsenblatt, le Schlesische Nachrichten, le Schle-
sier, le GB et le DOD.

21 Ou falsification selon que l'erreur est volontaire ou non. Il est difficile de
trancher entre les deux pour chaque article. On constate toutefois que le
golt de la précision historique manifesté par certains journaux n'est pas
toujours de rigueur.

22 Office chargé de certifier I'appartenance a la race aryenne lors de la déli-
vrance des certificats d’aryanité.

23 « Warum so spat dieser kirchliche Kommentar mit Erlauterungen, nach-
dem aus gutem Grund gegen die Ubergabe der katholischen Kirchenbiicher
nachdricklich und vielerorts protestiert worden war? »

24 « Seit bereits fast 10 Jahren ist dies in einer Verdffentlichung des Leiters
des Kirchenbucharchivs Regensburg nachzulesen. »

Francais

Cet article se propose danalyser comment circule l'information dans la
presse des expulsés. Quil s'agisse des communiqués de presse des Land-
smannschaften, du BdV et des partis politiques, de récits de voyage d’asso-
ciations locales ou encore de textes redigés par les lecteurs, le contenu des
journaux d'expulsés n'est que rarement l'ceuvre des responsables de ces pu-
blications. Au sein de cette niche médiatique qui vit a I'écart de la presse
destinée au grand public, les interactions entre les différents titres sont in-
évitables, elles sont méme souhaitables pour faire vivre un secteur a la base
économique fragile. On montrera a travers une étude de cas comment la
circulation de l'information permet a la fois I'enrichissement quantitatif de

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.



La circulation de I'information dans la presse des expulsés

toutes les publications, mais aussi comment elle conduit a un renfermement
sur soi de cette presse.

English

This article is aimed at analysing the circulation of the information flow in
the press of expellees. From press releases of the Landsmannschaften, of
the BdV or the political parties, over travel journals from local associations
or texts from readers, content of journals is rarely written from the editors
of newspapers. In this niche in the medias placed out of the mass medias,
the interactions between the different titles are unavoidable, they are even
desirable to support this economically weak sector. A case study will show
how the circulation of information allows enrichment of the publications
but also how if it leads to a retreat of this press section.

Mots-clés
média, presse, expulsé, Allemagne

Lionel Picard

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations,
fichiers annexes importés) sont susceptibles d’étre soumis a des autorisations d’'usage spécifiques.


https://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=175

