Auteurs : Martine Benammar https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=267 Publications de Auteurs Martine Benammar fr 0 Enzo Djebali, Recruteur. Tout sur le métier le plus important et le plus méconnu du football https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=841 mar., 12 nov. 2024 16:35:25 +0100 jeu., 14 nov. 2024 15:05:35 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=841 Fabrice Bocquet, L’important c’est les trois points. Une identité, une entreprise, des émotions https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=840 mar., 12 nov. 2024 16:35:12 +0100 jeu., 14 nov. 2024 15:05:09 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=840 Christophe Bouchet, Main basse sur l’argent du foot français https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=704 jeu., 02 mai 2024 14:53:47 +0200 mer., 05 juin 2024 11:03:14 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=704 Luc Arrondel et Richard Duhautois, L’Argent du football : l’Amérique du Nord https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=698 jeu., 02 mai 2024 14:53:13 +0200 mer., 05 juin 2024 11:01:42 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=698 Top modèle ? Une analyse économique du rugby professionnel français (Top 14) https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=524 Le championnat de Top 14, qui associe système de ligue et phase finale par élimination directe, est né dix ans après l’autorisation du professionnalisme rugbystique en 1995. Il contribue à mettre fin au rugby de village et des villes moyennes en favorisant l’émergence des clubs représentant les métropoles françaises. Il se veut toutefois un professionnalisme régulé par l’instauration du salary cap en 2009, alimenté par les recettes au guichet et d’hospitalité et les droits TV payés par les diffuseurs notamment le groupe Canal+. Les compétitions européennes représentent un apport marginal aux comptes des clubs dont les dépenses l’emportent sur leurs recettes. Les équipes du Top 14 ne peuvent donc se passer d’un mécène, souvent un groupe économique d’importance nationale ou même mondiale. Les vedettes actuelles et passées du Top 14 de Sébastien Chabal à Antoine Dupont bénéficient de contrats d’image avec des annonceurs. La pandémie de la Covid 19 a mis à l’épreuve le modèle économique du Top 14 mais la compréhension du diffuseur et des sponsors et l’aide des pouvoirs publics ont permis de résister à une crise qui a profondément fragilisé le championnat anglais et conforté la position hégémonique de la ligue française. The Top 14 championship, which combines a league system with a knockout final phase, was created ten years after rugby professionalism was authorised in 1995. It helped to put an end to village and medium-sized town rugby by encouraging the emergence of clubs representing France’s major cities. However, professionalism is regulated by the introduction of a salary cap in 2009, funded by box office and hospitality revenues and TV rights paid by broadcasters, notably the Canal+ group. European competitions represent a marginal contribution to the accounts of clubs whose expenses outweigh their revenue. Top 14 teams cannot do without a sponsor, often a national or even global business group. Current and former Top 14 stars, from Sébastien Chabal to Antoine Dupont, benefit from image contracts with advertisers. The Covid 19 pandemic put the Top 14’s economic model to the test, but the understanding of the broadcaster and sponsors, and the help of the public authorities, enabled the team to withstand a crisis that profoundly weakened the English league and reinforced the hegemonic position of the French league. mar., 05 sept. 2023 14:42:11 +0200 lun., 11 sept. 2023 15:09:17 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=524 « La marque du maillot ». Une histoire économique de Manchester United https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=266 Même en n’étant plus le club de football le plus riche au monde, Manchester United reste une place forte du football. Le développement mondial de la marque Manchester United a reposé sur un nouveau modèle économique né au début des années 1990 en s’appuyant sur la création de la Premier League et sa diffusion massive à la télévision, notamment sur des chaînes à péage. Propriétaire du plus grand stade anglais, les recettes au guichet restent un point fort de son offre commerciale. Grâce à des contrats atteignant des montants records avec ses équipementiers successifs et ses sponsors-maillots, Manchester United est devenu le club le plus populaire du monde et a dégagé des bénéfices malgré le paiement de dividendes généreux et de salaires élevés à des joueurs recrutés à prix d’or. Even if Manchester United is no longer the richest football club in the world, it is still a soccer stronghold. Created during the 1990s, its new economic pattern caused a development of the global brand Manchester United. It also relied on the creation of the Premier League and its huge pay-TV income. Being the owner of the largest English stadium brought a high turnover based on match-day hospitality. Contracts with kit suppliers and sponsors made the club worldwide popular. In spite of high transfer fees, wages and dividends, it drew profits. mar., 28 févr. 2023 10:20:21 +0100 mar., 25 avril 2023 11:32:21 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=266