french economy https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=389 Entrées d’index fr 0 Les sponsors des maillots de football des clubs français de la saison 1968-1969 à nos jours https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=309 Le sponsoring maillot est apparu à la fin des années 1960 dans les championnats de France de première et deuxième division. L’étude des marques affichées sur la poitrine des footballeurs permet de suivre l’histoire de l’économie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Un secteur domine l’agroalimentaire, suivi de deux autres poids lourds de l’économie nationale : l’automobile et la grande distribution. L’apparition furtive des textiles est aussi significative de particularités locales que du déclin industriel du secteur. La présence des médias signale non seulement leur intérêt pour le vecteur football, mais aussi des tentatives d’intégration de clubs dans les grands groupes du secteur. Selon les cas, le sponsor signale aussi un jeu entre local et global à l’image des marques du groupe Lactalis soutiens indéfectibles du Stade lavallois Mayenne FC. Jersey sponsorship appeared at the end of the 1960s in the French first and second division leagues. The study of the brands’ names displayed on the chests of footballers reveals the history of the French economy since the end of the “Trente Glorieuses”. One sector dominates, the food industry, followed by two other heavyweights of the national economy : the car industry and the retail sector. The furtive appearance of textiles reveals both local particularities and the industrial decline of the sector. The presence of the media indicates not only their interest in football but also attempts to integrate clubs into the large groups of the sector. Depending on the case, the sponsor also signals a game between local and global, like the brands of the Lactalis group, faithful supporters of the Stade lavallois Mayenne FC. lun., 06 mars 2023 13:26:21 +0100 mar., 25 avril 2023 12:22:42 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=309