sponsorship https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=393 Entrées d’index fr 0 Charles Émile Drago, l’orfèvre dans les arcanes du football français d’après-guerre https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=810 Charles Émile Drago, bijoutier niçois spécialisé dans les décorations militaires et civiles, propose, en 1953, au Groupement des clubs autorisés, l’ancêtre de la Ligue de football professionnel, de doter son challenge nouvellement créé d’un remarquable trophée. La compétition, sorte de consolante de la Coupe de France qui deviendra plus communément la « Coupe Drago », met en lumière l’activité d’un mécène influent dans le cénacle des dirigeants du football professionnel entre les années 1950 et 1970, dont l’engagement le poussera même à créer l’Association internationale pour un sport sans violence. In 1953, Charles Émile Drago, a jeweller from Nice who specialised in military and civilian decorations, proposed that the Groupement des Clubs Autorisés, the forerunner of the Professional Football League, endow its newly-created challenge with a remarkable trophy. The competition, a sort of consolation prize for the Coupe de France, which would more commonly become known as the “Drago Cup”, highlighted the activities of an influential patron of the arts in the cenacle of professional football leaders between the 1950s and 1970s, whose commitment even led him to create l’Association internationale pour un sport sans violence. mar., 12 nov. 2024 16:22:05 +0100 ven., 06 déc. 2024 09:30:14 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=810 Les sponsors des maillots de football des clubs français de la saison 1968-1969 à nos jours https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=309 Le sponsoring maillot est apparu à la fin des années 1960 dans les championnats de France de première et deuxième division. L’étude des marques affichées sur la poitrine des footballeurs permet de suivre l’histoire de l’économie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Un secteur domine l’agroalimentaire, suivi de deux autres poids lourds de l’économie nationale : l’automobile et la grande distribution. L’apparition furtive des textiles est aussi significative de particularités locales que du déclin industriel du secteur. La présence des médias signale non seulement leur intérêt pour le vecteur football, mais aussi des tentatives d’intégration de clubs dans les grands groupes du secteur. Selon les cas, le sponsor signale aussi un jeu entre local et global à l’image des marques du groupe Lactalis soutiens indéfectibles du Stade lavallois Mayenne FC. Jersey sponsorship appeared at the end of the 1960s in the French first and second division leagues. The study of the brands’ names displayed on the chests of footballers reveals the history of the French economy since the end of the “Trente Glorieuses”. One sector dominates, the food industry, followed by two other heavyweights of the national economy : the car industry and the retail sector. The furtive appearance of textiles reveals both local particularities and the industrial decline of the sector. The presence of the media indicates not only their interest in football but also attempts to integrate clubs into the large groups of the sector. Depending on the case, the sponsor also signals a game between local and global, like the brands of the Lactalis group, faithful supporters of the Stade lavallois Mayenne FC. lun., 06 mars 2023 13:26:21 +0100 mar., 25 avril 2023 12:22:42 +0200 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=309