ritual https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=740 Entrées d’index fr 0 Les religions du football https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=731 Le football est-il la nouvelle religion des sociétés contemporaines ? Les stades sont-ils les nouvelles églises du monde globalisé ? Anthropologues, économistes, historiens et sociologues tentent de répondre à ces questions en revenant sur les rites, les significations, les profits symboliques et matériels mis en jeu dans une partie de football. Si des vicaires sportifs ont investi football et rugby depuis le début du vingtième siècle, il n’est pas de véritable transcendance pouvant en faire de véritables religions. Toutefois, pensée magique, superstition, appel à des autorités supérieures comme la Bonne Mère de Marseille font du football un lieu de rencontre entre société et religiosité. Is football the new religion of contemporary societies? Are stadiums the new churches of the globalised world? Anthropologists, economists, historians and sociologists attempt to answer these questions by examining the rituals, meanings and symbolic and material benefits at stake in a football match. Although priests have been involved in association football and rugby since the beginning of the twentieth century, there is no real transcendence that could turn them into true religions. However, magical thinking, superstition and appeals to higher authorities such as the Bonne Mère of Marseille make football a meeting place for society and religion. ¿Es el fútbol la nueva religión de las sociedades contemporáneas? ¿Son los estadios las nuevas iglesias del mundo globalizado? Especialistas en humanidades y ciencias sociales intentan responder a estas preguntas examinando los rituales, significados y beneficios que están en juego en un partido de fútbol. Aunque desde principios del siglo XX los sacerdotes utilizaron el fútbol y el rugby para evangelizar, no existe una trascendencia real que pueda convertirlos en verdaderas religiones. Sin embargo, el pensamiento mágico, la superstición y las apelaciones a autoridades superiores como la Bonne Mère de Marsella hacen del fútbol un lugar de encuentro entre la sociedad y la religión. mar., 12 nov. 2024 16:05:19 +0100 lun., 16 déc. 2024 13:52:11 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=731 Pensée magique, superstition, croyances irrationnelles : répondre à l’absurde https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=785 La superstition et la pensée magique sont omniprésentes dans le football, quel que soit le contexte culturel. Afin de mieux comprendre le lien étroit entre ce jeu et les croyances irrationnelles, l’article mobilise, en partant de l’analyse de quelques confessions de fans superstitieux, les réponses fournies par l’anthropologie, la philosophie de l’absurde, et la sociologie des religions. Il conclut sur le rôle, essentiel bien que peu théorisé, que joue l’ironie dans la construction de la connivence des superstitieux du football, outil précieux dans la tentative d’apprivoiser l’incertitude insupportable, non seulement celle du jeu, mais aussi celle de la condition humaine. Superstition and magical thinking are omnipresent in football, whatever the cultural context. In order to gain a better understanding the origin of the irrational beliefs that seem closely linked to the game, starting with some confessions of superstitious fans, the article draws on the tentative responses provided by anthropology, the philosophy of absurdism, and the sociology of religion. It concludes on the essential, though little theorised, role played by irony in the construction of complicity among football’s superstitious followers, as a precious tool in the attempt to manage the unbearable uncertainty of the game, and of life itself. mar., 12 nov. 2024 16:18:50 +0100 ven., 06 déc. 2024 09:23:20 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=785 Le match de football, un rituel religieux ? https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=734 Le match de football a toutes les apparences d’un rituel religieux, y compris à travers les valeurs qu’il communique, mais ne nous dit rien des causes premières et des fins dernières, à savoir d’où nous venons et où nous allons. Il s’agit d’un rituel « sans exégèse », une forme de rituel qui abonde dans les sociétés contemporaines. The football match has all the appearances of a religious ritual, including through the values it communicates, but tells us nothing about first causes and final ends, namely where we come from and where we are going. It is a ritual “without exegesis”, a form of ritual which abounds in contemporary societies. mar., 12 nov. 2024 16:10:14 +0100 mar., 19 nov. 2024 11:46:49 +0100 https://preo.ube.fr/football-s/index.php?id=734