Edward Hopper http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2490 Index terms fr 0 La quadrature du film : citation de Nighthawks (Edward Hopper, 1942) dans Les Frissons de l’angoisse (Profondo rosso, Dario Argento, 1975) http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2542 Dans son film Les Frissons de l’angoisse (Profondo rosso, 1975), Dario Argento cite explicitement la célèbre toile d’Edward Hopper intitulée Nighthawks (1942). Il s’agit ici de comprendre comment cette forme d’impureté picturale s’inscrit dans l’univers diégétique du film, quelle place elle y occupe et quels enjeux esthétiques elle génère. In Deep Red (Profondo rosso, 1975) Dario Argento explicitly refers to the famous painting by Edward Hopper Nighthawks (1942). The goal here is to understand how this type of pictorial impurity integrates the diegetic universe of the movie and what is at stake as regards aesthetics. Fri, 22 Nov 2019 11:20:52 +0100 Tue, 26 Sep 2023 16:25:45 +0200 http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2542 The Elusive Everyday and the “Life” of Edward Hopper’s Painting http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2517 The following paper focuses on the work of Edward Hopper and its interaction with the everyday. The everyday is discussed here in terms proposed by Maurice Blanchot as something that escapes, that is elusive and insignificant but acts, at the same time, as a source of significance. I propose to connect Blanchot’s notion of the everyday with the experience of Edward Hopper’s painting. The critics have often remarked that Hopper’s images are unexpectedly remembered in everyday situations outside the context of a gallery and for those familiar with his work, the world tends to look Hopperesque. I argue that his paintings activate the visibility of the everyday beyond its instrumental functionality at moments of apparent unimportance and generate unexpected dialogues between the actual object of perception and the remembered Hopper image. I suggest that such an ephemeral experience of different layers is akin to what Blanchot described as “the elusive everyday”. La contribution suivante considère la peinture d’Edward Hopper dans le cadre du quotidien en partant de la définition qu’en propose Maurice Blanchot : un cadre éphémère et insignifiant qui reste néanmoins marqueur de sens. Si les critiques notent que les images peintes par Hopper peuvent surgir hors du contexte de leur visibilité première, il s’agira de définir ce qui rend « hopperesque » le monde réel à travers le prisme de la peinture de l’Américain. La proposition mettra en évidence les conditions de visibilité définies par les tableaux de Hopper, qui parviennent à mettre en parallèle l’objet perçu et l’image remémorée. C’est le principe premier du quotidien, l’indétermination, tel que mis en évidence par Blanchot, qui sera ainsi observé. Fri, 22 Nov 2019 09:27:38 +0100 Tue, 26 Sep 2023 16:25:25 +0200 http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2517 Within and Without. Hopper, peintre de la distanciation intime http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2503 La plupart des toiles urbaines d’Edward Hopper représentent souvent des scènes de la vie courante théâtralisées où s’opère un rapport complexe entre l’artiste, les personnages et les lieux, entre l'éphémère et l'intemporel, entre le désir d’ailleurs et la stase des individus figés dans un état de suspension physique et psychologique. Dans leur solitude statique, les figures hopperiennes paraissent prisonnières de leur environnement et leur incapacité de communiquer avec autrui les pousse à vouloir s’extraire de leur prison mentale par la recherche d’un ailleurs indéfinissable. Toute l’œuvre de Hopper semble être le reflet de sa propre solitude, un autoportrait en quête de soi-même où l’artiste nous donne à voir la banalité de la vie urbaine à travers le prisme de sa propre intériorité. Le monde hopperien est donc un système complexe où l’œil du spectateur opère un mouvement constant entre l'intimité d'un monde urbain clos ou muet, reflet de l'inconscient du peintre, et l'au-delà, l’ailleurs inaccessible. En somme, l’œuvre de Hopper est une peinture de l’intime, de l’attente, de l’incommunicabilité avec soi-même et avec le monde extérieur. Most of Edward Hopper's urban paintings often represent dramatized scenes of everyday life in which a complex relationship is established between the artist, figures and places, between the ephemeral and the timeless, between the desire to be elsewhere and the stasis of people frozen in a state of physical and psychological suspension. In their static solitude, Hopperian figures seem trapped in their environment and their inability to communicate with anyone forces them to try and escape their mental prison by looking for a distant fantasy land.The whole of Hopper's work seems to be a reflection of his own loneliness, a self-portrait where the artist expresses the banality of urban life through the prism of his own interiority. The Hopperian world is thus a complex system where the eye of the spectator operates a constant movement between the psyche of the painter who makes us see, on the one hand, the intimacy of a closed or silent urban world and the beyond, the inaccessible on the other hand. In short, Hopper's paintings focus on his inner secret world, apathy, and incommunicability with himself and with the outside world. Fri, 22 Nov 2019 09:21:05 +0100 Tue, 26 Sep 2023 16:25:16 +0200 http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2503 Edward Hopper, hyper-icône http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2489 Cette contribution étudie Edward Hopper sous l’angle de sa réception. Elle s’attache à montrer comment, entre les années 1920 et 1980, la critique populaire (mais aussi savante) a construit l’admiration pour un personnage « Edward Hopper ». Celle-ci s’est organisée petit à petit autour d’une américanité ambiguë, hésitant entre affirmation d’un nationalisme masculin et yankee, et la perception d’une aliénation moderniste. L’auteur suggère que c’est une ambivalence esthétique et politique de Hopper qui a permis à ses critiques de construire cette fiction du peintre, aujourd’hui communément admise. Seule une ré-historisation de la critique (populaire et savante) permet de saisir cette construction d’une icône que ne permet pas de comprendre une analyse strictement internaliste de l’œuvre. This article tackles Edward Hopper from the point of view of his reception. Between the 1920s and 1980s, popular and academic criticism built a form of admiration for the Hopper persona. It defined a form of ambiguous Americanness, alternatively stressing a masculine Yankee nationalism or modernist alienation. The author suggests that the construction of a “Hopperian fiction” which is now prevalent was made possible by the aesthetic and political ambivalence of the painter. Only a historical reading of popular and academic Hopperian criticism and not simply an internalist analysis of his works can make us understand how Hopper-as-icon was built. Fri, 22 Nov 2019 09:01:31 +0100 Tue, 26 Sep 2023 16:24:49 +0200 http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=2489