réception médiatique http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=958 Entrées d’index fr 0 La réception du Livre rouge de C.G. Jung en France http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=954 Bertrand Eveno retrace la publication en France du Livre rouge de C. G. Jung en 2011 et sa réception dans différents médias : presse, radio, TV. L'éditeur montre qu'elle a été beaucoup plus discrète que dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis. Pourtant, l'exposition du Livre rouge et de manuscrits tibétains, organisée au Musée Guimet et destinée à accompagner la sortie du livre, a été un succès, comme en témoigne le Livre d'or dont B. Eveno donne des extraits. Il apparaît que Jung reste connu et apprécié d'une partie du public mais que les médias demeurent timides. B. Eveno avance trois hypothèses : l'influence du freudo-lacanisme, le rapport à la religion et à la spiritualité en France, les positions apolitiques de Jung. Bertrand Eveno, the publisher of C. G. Jung’s Red Book in French, narrates the reception of the book in France in 2011. He contrasts the lukewarm media coverage with the reception of Jung in other western countries. He also notes that the exhibition of both the Red Book and Tibetan manuscripts at the Guimet Museum in Paris was successful, and quotes from the Visitors’ Book to show that C. G. Jung still commands attention and respect both as a thinker and as a psychoanalyst. Trying to account for the lack of media coverage, B. Eveno suggests that the influence of Freudian and Lacanian writings in France, C. G. Jung’s religious writings and his non-political stance may hinder a fair approach of his ideas in France. mar., 05 déc. 2017 11:09:03 +0100 mer., 28 août 2024 15:09:37 +0200 http://preo.ube.fr/textesetcontextes/index.php?id=954