Soumission de textes et instructions aux auteurs

Translation(s):
Text submission and instructions for authors

Soumission des textes

Composition de la revue

La revue Épistémocritique publie deux numéros par an. Un numéro comprend :

  • soit un dossier thématique,
  • soit une traduction de textes et de résultats scientifiques déjà édités dans une autre langue.

Soumission et processus d’évaluation des textes

L’évaluation en double aveugle, le recours à des évaluateurs experts extérieurs à la revue et la consultation annuelle du comité scientifique quant à ses orientations éditoriales sont garants de la qualité scientifique d’Épistémocritique. De plus, les instances éditoriales de la revue ont vocation à être renouvelées régulièrement. Les évaluateurs sont notamment chargés de vérifier l’originalité de l’article et l’utilisation transparente de ses sources afin d’éviter tout plagiat. Les évaluations se font dans les trois mois suivant la réception de l’article par le comité éditorial.

Si l’article est accepté après cette première évaluation, il est retourné à l’auteur pour révision et mise en forme aux normes de présentation de la revue. Le comité éditorial se charge ensuite d’une dernière relecture afin d’établir la version publiable, soumise une dernière fois à l’auteur pour approbation.

Les propositions de textes destinés à constituer un numéro doivent être adressées à ces adresses :

La revue demande des textes originaux et inédits, mais elle autorise également l’édition d’une traduction de textes et de résultats scientifiques déjà édités dans une autre langue.

Instructions aux auteurs

1- Format : Veuillez fournir un document au format Word (.doc ou .docx). Pour tout autre logiciel, sauvegarder en .rtf ?

2- Langues : Les articles sont publiés en français, anglais, allemand, espagnol, italien.

3- Nombre de caractères : Les articles doivent comporter entre 45 000 caractères, espaces et notes comprises (+/- 20 %).

4- Mots-clés : Merci de joindre une liste de 5 mots-clés (keywords) en début d’article (obligatoire), en français, en anglais et dans la langue de l’article si ce n’est pas le français ou l’anglais.

5- Résumés : Merci de joindre un résumé (abstract) en début d’article, comptant au maximum 250 mots (obligatoire), en français, en anglais et dans la langue de l’article si ce n’est pas le français ou l’anglais.

6- Corps du texte : Police : Times New Roman ; normal ; taille 12 ; interligne 1,5 ; un seul retour à la ligne entre chaque paragraphe ; pas d’alinéas : le paragraphe commence en début de ligne, aligné avec la marge de gauche.

7- Citations de 4 lignes ou plus : taille 10 ; interligne 1. Un seul retour à la ligne avant et après la citation. Retrait de 1 cm à gauche pour l’ensemble de la citation. C’est la seule commande de style ou de formatage permise et obligatoire. Ne pas utiliser de guillemets pour ces citations (à moins que des guillemets ne soient présents dans la citation). Les césures sont indiquées par des crochets […].

8- Ponctuation : Merci de respecter les règles de ponctuation de la langue que vous utilisez (espaces insécables ou non avant certaines ponctuations, guillemets).

9- Notes de bas de page : Interligne 1. Pour les appels de note de bas de page, le numéro est placé en exposant avant la ponctuation quelle que soit la langue de rédaction. Utiliser une numérotation continue en chiffre arabe.

10- Stylage : N’utiliser aucune commande de style (ou de formatage), telles que centrage, alinéa, justification, sauf pour le 1 cm en retrait obligatoire pour les longues citations. En particulier, ne pas utiliser la commande de formatage des paragraphes « espacement avant » ou « espacement après » dans les définitions des paragraphes et des citations. Utiliser de préférence le retour à la ligne comme indiqué plus haut.

11- Pas de pagination : Merci de ne pas insérer d’en-tête ou de pied de page.

12- Titres et sous-titres : Les titres et sous-titres doivent être placés après un seul retour à la ligne et en début de ligne. Un seul retour à la ligne après le titre : le texte commence à la marge gauche de la ligne suivante.

Utiliser la numérotation suivante pour les sous-titres :

  • 1. Pas de retrait, interligne 1

  • 1.1 Pas de retrait, interligne 1

  • 1.1.1. Pas de retrait, interligne 1

13- Cas particuliers :

  • Siècles : écrire les siècles en chiffres romains saisis en petites capitales et avec le e en exposant en français (ex. : xxe siècle), et en chiffres arabes en anglais (ex. : 20th century).

  • Les accents doivent être placés sur les lettres en majuscule (Études ; À ; Édimbourg, etc.)

14- Notes sur l’auteur : Chaque auteur doit préparer une note biographique en fin d’article indiquant son titre et/ou son statut, son organisme, les recherches en cours, ses dernières publications (maximum 10 lignes). Ces notes seront rassemblées pour présenter les auteurs.

15- Iconographie : Les images et illustrations sont bienvenues. Si vous avez des images, ne pas les intégrer au texte, mais les joindre séparément au format .jpg ou .png, en taille réelle, avec une résolution minimale de 300 dpi, en n’oubliant pas d’indiquer leur emplacement dans le texte. L’emplacement des images doit être indiqué dans l’article avec les indications suivantes :

  • une numérotation (par exemple « Figure 1 » puis « Figure 2 », etc.) renvoyant directement au nom du fichier image correspondant.
  • une légende : auteur, titre, lieu d’édition, année, etc.
  • des crédits : détenteur des droits, sources, copyright, etc.
  • un texte alternatif : un paragraphe d’environ 300 caractères qui indique les principales caractéristiques de l’image, afin de rendre sa lecture accessible aux personnes empêchées et utilisant des technologies de synthèse vocale (si besoin, un guide de rédaction peut être demandé au secrétariat de la revue).

Merci de vous assurer que les images sont libres de droits d’auteur. Dans le cas contraire, l’auteur de l’article s’engage à disposer des droits de reproductions et, si nécessaire, à obtenir les autorisations nécessaires et à les transmettre à l’éditeur lors du rendu de l’article.

16- Les copiés-collés à partir de sources externes (pages web, autres documents Word, PDF…) doivent être faits en utilisant la fonction « collage spécial : coller le texte non-formaté/coller le texte sans mise en forme ». Refaire ensuite la mise en forme (italiques, etc.).

17- Le système de références : Pour toute contribution qui n’est pas en français, se référer au système de références (norme MLA) énoncé sur la page « Text submission and instructions for authors » (voir en haut de la page). Les notes de bas de page doivent être composées en police Times New Roman, corps 10. La numérotation des notes doit être continue sur l’ensemble de l’article. Règles pour l’usage des abréviations :

  • Ibid. : suivi de la pagination (si différente), lorsque l’auteur et l’ouvrage/article sont identiques à la référence précédente.
  • id. : suivi de la référence à l’ouvrage/article, seulement lorsque l’auteur est identique à la référence précédente.
  • op. cit. et art. cit. : lorsque la référence à l’ouvrage ou à l’article a été indiquée dans une note précédente.
  • p. et § : pour marquer une pagination et un paragraphe simple ou multiple.
  • sq. : après la pagination pour indiquer que la référence concerne également la ou les pages suivantes.
  • et al. : à utiliser pour abréger une liste d’auteurs après le troisième nom.

Dans la bibliographie, les références sont à présenter par ordre alphabétique du nom de l’auteur de la manière suivante :

  • Pour un livre :

Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur, Titre de l’ouvrage ou de la revue, Lieu, Éditeur, Année.

Exemple : Dumas, Guy, La fin de la République de Venise. Aspects et reflets littéraires, Paris, Presses Universitaires de France, 1964.

  • Pour un article dans une revue :

Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue, Lieu, Éditeur, Année, (collection, vol., n°), page(s) [ne mettre qu’un seul p. avant le numéro des pages].

Exemple : Jonard, Norbert, « L’Italie et le mythe solaire de la Révolution », Revue des études italiennes, n° 1-4, 1992, p. 139-153.

  • Pour un article dans un livre :

Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », in Prénom de l’auteur, Nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, Lieu, Éditeur, Année, (collection, n°), page(s).

Exemple : Heuzé, Philippe, « Une page de Robespierre. Étude d’un morceau d’éloquence révolutionnaire » in Raymond Chevalier (dir.), La révolution française et l’Antiquité, Tours, Centre de recherches A. Piganiol, 1991, (Caesarodunum, tome XXV bis), p. 117-26.

  • Pour les références numériques :

Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue ou la pageweb, (vol., n°), Année. En ligne : [url complet] (consulté + date).

Exemple : Pelletier Jérôme, « Les émotions sont-elles sensibles au contraste entre le réel et l’imaginaire ? », Épistémocritique, vol. 11, 2013. En ligne : [https://epistemocritique.org/les-emotions-sont-elles-sensibles-au-contraste-entre-le-reel-et-limaginaire/] (consulté le 19 mars 2015).

Copyright

Le texte seul, hors citations, est utilisable sous Licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.