Soumission des textes
Composition de la revue
Revue d’études culturelles publie un numéro par an. Ce numéro comprend :
- soit un dossier thématique constitué par des auteurs qui soumettent leur projet au comité de rédaction ;
- soit un dossier constitué d’articles issus d’un appel à contributions ;
- soit un dossier constitué d’articles issus d’un séminaire, d’un colloque ou d’une journée d’étude.
Soumission et processus d’évaluation des textes
Les propositions de dossiers destinés à constituer un numéro doivent être adressées à la directrice de la revue et à la rédactrice en chef, respectivement :
-
Vanessa Besand, vanessa.besand@u-bourgogne.fr
-
Virginie Brinker, virginie.brinker@u-bourgogne.fr
Le comité de rédaction s’assure de la conformité des contributions au projet de la revue (perspective culturaliste notamment) et de leur rigueur scientifique. Il les soumet pour expertise à une double évaluation en aveugle assurée par des spécialistes du domaine. Le rapport d’expertise conditionne l’acceptation finale de la contribution. En cas de corrections exigées, une version révisée de l’article est demandée aux auteurs et celle-ci doit être approuvée par le comité de rédaction.
Pour toute contribution, un contrat de cession à titre non exclusif est à retourner signé à la rédaction de la revue en même temps que la version finale de l’auteur. Ce contrat permet aux auteurs de conserver l’ensemble de leurs droits, conformément à la stratégie de non cession exclusive des droits d’auteur à laquelle la revue adhère.
Plagiat
Les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont rédigé des travaux entièrement originaux et, s’ils ont utilisé les travaux et/ou les mots d’autres personnes, qu’ils les ont référencés ou cités de manière appropriée. Tout manuscrit qui ne répond pas aux exigences d’originalité sera rejeté sans examen par les pairs. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique et sont inacceptables. Les articles soumis sont évalués sur leurs qualités intrinsèques et par rapport à ce qu’ils offrent d’original dans le domaine de la recherche sur les domaines couverts.
Instructions aux auteurs
Les articles doivent comporter 45 000 signes maximum, notes et espaces compris. Ils sont accompagnés d’un résumé de 300 mots, en français et en anglais, ainsi que d’une liste de 5 mots-clés, en français et en anglais.
Textes
Ils sont envoyés au format Word.
Titre de l’article : Times New Roman, taille 14, centré, en majuscules, en caractères gras.
Sous-titres : Times New Roman, taille 14, puis en 13 pour les sous-sous titres, sans numérotation, en minuscules, caractères gras et italiques.
Auteur : Prénom NOM, Affiliation, placés à la fin de l’article justifiés à droite.
Texte :
-
Times New Roman, taille 14, interligne simple, justifié.
-
Saut de ligne, espacement simple entre les parties.
-
Retrait de la première ligne à 1 cm pour tous les paragraphes.
Citations :
-
Citations longues (plus de 2 lignes) : Times New Roman, taille 12, séparées par un interligne simple avec le texte, un retour à la ligne entre chaque paragraphe de la citation le cas échéant, justifiée, sans guillemets, en retrait sur la gauche à 1 cm.
-
Citations courtes (moins de 2 lignes) : insérées dans le corps de texte, entre guillemets.
-
Citations en langue étrangère : elles doivent être en italique dans le texte et traduites en français entre guillemets dans la note de bas de page correspondante.
-
Guillemets : les guillemets correspondent à la langue de l’article. Guillemets français donc pour les articles en français (« »), et guillemets anglais (“ ”) pour les articles en anglais ou seulement à l’intérieur d’une citation courte en français.
Appels de notes et notes de bas de page :
-
Articles en français : appel inséré après le dernier signe de ponctuation.
-
Articles en anglais : appel inséré après le dernier signe de ponctuation.
-
Notes de bas de page : Times New Roman, taille 12.
-
En cas de références multiples : utiliser Ibid. et op. cit.
Bibliographie :
Une bibliographie en fin d’article est obligatoire. Elle ne doit comporter que les titres des ouvrages et articles cités dans l’article selon le modèle suivant :
-
Monographie :
NOM Prénom, Titre, Lieu d’édition, Éditeur, « collection » (si nécessaire), année de publication.
-
Ouvrage collectif :
NOM Prénom (dir.), Titre, Lieu d’édition, Éditeur, « collection » (si nécessaire), année de publication.
-
Article d’une revue :
NOM Prénom, « Titre », Revue, Numéro/tome, année de publication, pages. -
Article d’ouvrage collectif :
NOM Prénom, « Titre », dans Titre de l’ouvrage, NOM Prénom (dir.), Lieu d’édition, Éditeur, « collection » (si nécessaire), année de publication, pages.
D’une manière générale, la revue suit les usages et les normes explicités dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Il est nécessaire de veiller scrupuleusement à l’accentuation des majuscules et à écrire les siècles en chiffres romains, saisis avec des petites capitales, et le e en exposant (ex. : xxe siècle).
Illustrations
Les illustrations doivent être fournies dans un dossier à part du texte, avec toutes les autorisations de reproduction nécessaires jointes au dossier.
Les images doivent être dans un format non compressé (.tiff) ou au format vectoriel (.eps) avec une qualité minimale de 150 dpi. Le pdf n’étant pas un format image, il n’est pas souhaitable.
L’emplacement des figures doit être signalé clairement dans le texte en saisissant de manière distincte le titre de la figure, sa légende (commentaire et précision sur la figure) et ses crédits (sources, copyright, titulaire des droits).
Les auteurs ont la charge de demander et de fournir les autorisations de reproduction des illustrations. La revue ne publiera que des images libres de droits ou pour lesquelles les droits ont été acquis. La rédaction se réserve la possibilité de ne pas accepter les illustrations qui pourraient faire l’objet d’une contestation. Nous recommandons d’utiliser des ressources diffusées avec des licences ouvertes (CC BY par exemple) comme celles présentes sur Gallica pour les ouvrages scientifiques, Wikimedia Commons ou d’autres plateformes.
Depuis le 28 juin 2025, les publications numériques doivent respecter les exigences d’accessibilité prévues par le décret n° 2023-778 du 14 août 2023. Ainsi, chaque image doit être accompagnée d’un texte alternatif d’une à deux phrases décrivant l’image en question. Ces textes alternatifs sont destinés aux personnes malvoyantes ou en situation de handicaps visuels.
Exemple de texte alternatif pour le tableau de La Joconde de Léonard de Vinci : L’image montre un tableau représentant le portrait d’une jeune femme assise de trois quarts et regardant le spectateur. En arrière-plan se trouve un paysage montagneux avec un chemin, un pont traversant une rivière et de la végétation.
